1964

Dans le but d’accueillir des enfants matériellement ou moralement abandonnés, privés pour diverses raisons du milieu familial, un couple crée « La Châtaigneraie ». 
Elle accueille bientôt une vingtaine d’enfants dans une maison avec jardin, située non loin de la gare de La Hulpe.

1990

Dans le cadre d’une restructuration dynamique, La Châtaigneraie s’est installée à Ottignies – Louvain-la-Neuve, dans l’ancien quartier des Bruyères. Notre service résidentiel d’aide aux jeunes prenait à cette époque un nouvel essor : nouveau bâtiment, nouvelle équipe articulée autour d’un projet pédagogique actualisé.

1996

Une annexe au bâtiment principal a été construite et inaugurée en juin 96. Cette adaptation importante du cadre de vie des enfants permet de répondre positivement à leurs besoins : 
 locaux de vie distincts et adaptés selon les âges. 
 concrétisation au quotidien d’une pédagogie de préparation à la mise en autonomie pour les aînés qui ne réintègrent pas leur famille à l’issue de leur séjour. 
 amélioration de la qualité de la vie (espace vital, convivialité, …)

2000

La Châtaigneraie – Ottignies a fêté son 10e anniversaire en novembre. Depuis 10 ans, nous avons accueilli 73 garçons et filles pour des séjours plus ou moins longs. La plupart d’entre eux ont réintégré leur famille à l’issue de la prise en charge. 
La Châtaigneraie fonctionne au maximum de sa capacité d’accueil.

2001 – 2002

21 enfants et adolescents bénéficient de l’accompagnement de l’équipe de La Châtaigneraie ; 5 d’entre eux sont suivis dans leur famille.

2004

40 ans d’activités au service des jeunes et de leur famille. La Châtaigneraie est agréée comme SAAE. Sa capacité est fixée à 17 prises en charge.

2009

La Châtaigneraie est installée à Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis 19 ans. 
Nous y avons accueilli 200 enfants. 
Ils ont trouvé l’espoir nécessaire pour continuer à construire leur vie en lien avec leur famille. 
Nous partageons avec vous notre satisfaction de voir ces enfants plus rassurés et heureux de l’accueil offert dans un moment souvent douloureux de leur vie. Ils poursuivent leur route souvent difficile. 
La Châtaigneraie fonctionne à plus de 100% de sa capacité et doit, malgré cela, refuser continuellement des demandes d’admission. 
Notre Conseil d’Administration, présidé par Emmanuel van INNIS, assume un rôle de contrôle et de soutien du Directeur, qui veille au bon fonctionnement global de la Châtaigneraie. 
L’ASBL « Les Amis de La Châtaigneraie », présidée par Dominique LIMPENS, apporte une aide complémentaire et vitale à la continuité de nos activités. 
La Châtaigneraie travaille depuis 45 ans au service des jeunes et des familles en Brabant Wallon.

Juin 2009

Ouverture de 2 places d’Accueil d’Urgence (Projet expérimental), soit une capacité d’accueils immédiats pour 100 jeunes par an.

Le 1er novembre 2010

Nous avons fêté le 20ème anniversaire de notre installation à Ottigines. A cette occasion, la Châtaigneraie organise à l’UCL une matinée d’étude sur le thème de l’accueil d’urgence des jeunes en crise. 

Septembre 2013

Une nouvelle direction et un nouveau conseil d’administration sont mis en place pour continuer à pérenniser ce magnifique projet qu’est la Châtaigneraie.

2014

La Châtaigneraie fête ses 50 ans d’existence.

2016

La capacité d’accueil passe de 17 à 19 prises en charge. Par ailleurs, nous recevons également l’agréation pour 2 places d’accueil d’urgence.

A ce jour, le SAAE a accueilli 370 enfants. Sur ce nombre : 
 66,5% sont retournés en famille 
 23% ont été orientés vers une autre institution 
 10,5% en autonomie et/ou majeurs

Depuis sa création, nous avons pris en charge en accueil d’urgence 450 enfants.

2019

Importante réforme du secteur de l’Aide à la jeunesse. La volonté n’est pas de diminuer les services mais de diminuer le nombre de catégories de services agréés, aux missions élargies et à des appellations plus compréhensibles de tous et toutes.

Le Service d’accueil et d’aide éducative (SAAE) devient le Service résidentiel général (SRG).

Une des conséquences pour notre structure est la fin de la mission d’accueil d’urgence pour laquelle nous avons accueillis plus de 500 jeunes en difficultés. La capacité d’accueil passe de 19 à 21 prises en charge.