Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge des jeunes et de leurs familles. L’accent est mis sur un travail d’équipe cohérent où les différentes fonctions participent toutes au projet global et aux finalités du service. Les fonctions, réparties au sein du service, sont les suivantes : la fonction de direction, la fonction éducative, la fonction de maintenance, la fonction « relations extérieures » et la fonction psychologique.

Toutes ces fonctions sont assumées par des personnes qui occupent différents rôles au sein du service. Les profils de postes peuvent être résumés comme suit :

Le directeur

Éducateur Spécialisé 
Il est responsable de la gestion journalière du Service dans sa globalité, il est en relation avec les diverses autorités. 
Il est à l’écoute des besoins des enfants et des adultes, sur lesquels s’appuient les priorités organisationnelles du Service.

henreaux@lachataigneraie.be

Le coordinateur

Éducateur Spécialisé. Il est la personne de référence pour tout ce qui touche au secteur pédagogique. 
Il est responsable des orientations de l’équipe éducative, de la qualité de vie et du suivi des enfants 24h/24. 
Il veille à la finalisation des programmes éducatifs individuels.

jfrenaux@lachataigneraie.be

Intervenant(e) social(e)

Psychologue de formation, l’intervenante sociale se met à l’écoute de l’enfant, de sa famille, de leur histoire. Elle assure les contacts avec les divers services sociaux et entretient un contexte de collaboration. L’intervenante sociale organise le suivi régulier des personnes concernées par le jeunes, par des rencontres régulières, à La Châtaigneraie ou à domicile et par des échanges plus informels. Elle reçoit les demandes d’entrée

servsocial@lachataigneraie.be

L’assistante administrative

De formation Assistante Sociale (Cardijn LLN), elle assume un secrétariat de direction.

secretariat@lachataigneraie.be

Les 9 éducatrices et éducateurs

Éducateurs spécialisés, ils sont au contact permanent des jeunes, ils assurent la continuité de la prise en charge éducative de chacun et participent à l’élaboration et à l’évaluation du projet pédagogique dans la maison d’hébergement ainsi qu’aux projets pédagogiques individuels (PEI) ; une équipe de 9 éducateurs permet une prise en charge toujours mixte des jeunes. Deux ou trois éducateurs et éducatrices sont de permanence en soirée selon le nombre d’enfants présents ; parmi eux, un éducateur-garant est désigné par la direction pour encadrer les enfants dans les différentes démarches qui les concernent (scolaires, familiales, …) ; il participe aux suivis extérieurs de La Châtaigneraie, aux guidances familiales et au suivi de jeunes vivant en logement autonome. Ils participent à l’accueil et au suivi des jeunes accueillis en urgence.

educateurs@lachataigneraie.be

Le médecin conventionné

Responsable de l’hygiène, de la diététique et de la santé des enfants ; il est présent à chaque réunion hebdomadaire

L’équipe entretien-ménage

Elle est constituée de deux ménagères et d’un homme d’entretien