L’environnement
La maison d’hébergement est située à la campagne ; la proximité de Louvain-la-Neuve, d’Ottignies et de Wavre permet toutefois d’offrir aux jeunes accueillis une multitude d’activités culturelles, sportives et de loisir. Le réseau scolaire du Brabant Wallon offre de même un large éventail de possibilités qui permet également des choix d’orientation individualisés. Deux minibus permettent aux éducateurs de conduire les enfants à leurs différentes activités. Les transports individuels (bus – train – vélo…) sont toutefois encouragés dès que le jeune est à même de se débrouiller seul.
Les jeunes qui vivent en logement autonome ont la possibilité de s’installer à la ville ou à la campagne, à proximité ou non du service. Les formules d’hébergement (kot d’étudiant, appartements communautaires…) les plus propices à leur autonomisation et à leur épanouissement sont étudiés en fonction des besoins et souhaits de chacun.
La maison
Entourée d’un grand jardin, elle offre un cadre de vie agréable et fonctionnel. Les plus jeunes enfants sont hébergés dans des chambres doubles, tandis que les pré-adolescents et les adolescents disposent d’une chambre individuelle. Deux salles de séjour et des pièces séparées (salle de devoirs, salle de jeux et salle de psychomotricité) permettent d’individualiser les activités selon les désirs ou les besoins de chacun. Les cuisines, attenantes aux salles de séjour, favorisent la participation des enfants aux préparations culinaires. Une pièce d’accueil donne la possibilité d’y rencontrer les familles ou les visiteurs dans un lieu distinct des lieux de vie des enfants. Plusieurs bureaux permettent d’assumer, dans des lieux différenciés, le travail administratif, pédagogique et psychosocial.